Chiffres romains modernes

Les chiffres romains rénovés :

[] l ll lll lV V Vl Vll Vlll lX

Premier Père du calcul écrit romain

Jean DAVY,premier père du calcul écrit romain a bien longtemps après le Premier père du calcul écrit indien soit depuis 1202 à la publication de Liber abaci de Léonard de Pise,Vlll siècles après l'introduction du calcul moderne avec les chiffres indiens, le Premier père du calcul écrit romain a bouclé cette histoire qui a commencé à Pise et c'est terminé à Charleville-Mézières, il réalisa la rénovation romaine apparue pour la première fois dans le cahier de doléances de Charleville-Mézières en pleine crise de gilets jaunes avec la correction de position,l'introduction du zéro romain et des neuf premiers chiffres de l'ancienne série donna un sens à la modernité des chiffres romains,offrant la possibilité de calculer en chiffres romains, autrefois impossible!

Travaux rénovation romaine (c)

Travaux rénovation romaine ©

Chiffres romains classiques

I ll lll lV V Vl Vll Vlll lX X L C D M

Chiffres classiques

Définition: les chiffres classiques dit classiques recouvrent la numération romaine et grecque de la période classique.

Plus loin dans le calcul moderne

On peut poussé plus loin le raisonnement, prenons une lettre n'apporte laquelle et donnons la une valeur entre [] et lX, faisons pareil avec 9 autres lettres, on obtient un nouveau système décimal avec lequel on peut calculer moderne. Ceci dans le respect de la tradition romaine c'est à dire une valeur numéraire à une lettre.

Chiffres romains néoclassiques

Série néoclassique :

[] l ll lll lV V Vl Vll Vlll lX X L C D M

MÉTHODE DAVIENNE

La méthode pour lire et écrire de très grands chiffres romains néoclassiques de façon illimitée est de couper ce chiffre par centaine en séparant  chaque centaine par un espace ( système centimal ), la lecture en sera plus simple par contre ces centaines sont dépourvues d'unité au sens moderne du terme, on veillera à éliminer  presque tous les zéros pour ne garder que le chiffre exprimé par la centaine. Observez que l'écriture du chiffre est très différent de la série moderne sans notion de positionnement et toujours aussi impropre au calcul écrit.

Système centimal: système de numération romaine néoclassique additive sur la base de cent. 

Exemple

1 788 990 367 298 111 000

I DCCLXXXVIII XMXC CCCLXVII CCXCVIII CXI []

356 904 195 002 624 324

CCCLVI XMIV CXCV II DCXXIV CCCXXIV

Chiffres romains postclassiques

Les chiffres romains postclassiques regroupent toutes les séries variantes du classique développées depuis la chute de Rome jusqu'à nos jours.

Partagez cette page